• Concours d'éloquence "TCAP" - Annulé

    Salutation.

    Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai besoin d'aide pour le texte ainsi que de votre avis.

    Mon thème est : Ceux qui vont au bout de leurs idées c'est tout moi mais j'ai du mal x3

     

    Pour la forme, il y a 5 étapes à respecter :

    1. L’exorde qui permet d’attirer la bienveillance, la curiosité et l’attention de celui qui nous écoute

    2. La narration (histoire)

    3. L’argumentation

    4. La réfutation -> Expliquer pourquoi l’adversaire à tort

    5. La péroraison (plus important) qui conclut le discours

    L'éloquence dure 5 minutes maximum et, pour le moment, je ne tiens que 1 minutes 30, ce qui est insuffisant. Mon professeur référent m'a dit qu'il fallait tenir entre 4 et 5 minutes et j'en suis loin.

     

    Voici ce que j'ai déjà mis :

    Exorde : L’idée naît en nous mais est difficile à matérialiser. Nous avons tous des idées, des rêves qui nous tiennent à cœur, pour lesquelles nous nous battrons jusqu’au bout. Il est facile d’abandonner mais ces idées sont nécessaires et peuvent changer le monde.

    Narration : De tous temps, les Hommes ont eu des idées qui leur tenait à cœur. Cela leur donnait une volonté de fer, leur permettant de surmonter les pires obstacles. Chacun à la capacité d’aller au bout de ses idées mais nous savons aussi qu’il est plus facile d’abandonner que de surmonter des obstacles.

    Argumentation :

    1. Souvent, la volonté va de pair avec l’idée qui nous est importante.

    Ainsi, il devient difficile de nous démotiver.

    Par exemple, ...........

     

    2. Aller au bout de nos idées nous permet de gagner en confiance en soi.

    En ce sens, plus nous avons confiance en nous, plus nous pouvons surmonter les obstacles.

    Par exemple, ............

     

    3. Il est aujourd’hui nécessaire d’aller au bout de nos idées pour améliorer notre vie.

    En effet, se battre pour ses rêves peut améliorer nos conditions de vie.

    Pour exemple, les femmes se sont battues corps et âme pour pouvoir voter.

     

    4. Si nous parvenons à aller au bout de nos idées, nous en sommes fiers.

    En effet, nous nous serons prouvé que nous en sommes capable.

    Pour exemple, ................

     

    Réfutation :

    1. Si nous ne réussissons pas à aller au bout de nos idées, nous relever peut-être difficile.

    Ainsi, certaines personnes ne se remettent jamais de leur échec et ne veulent plus jamais prendre le risque de se lancer.

    Par exemple, ...............

     

    2. Aller au bout de nos idées est un combat difficile.

    En effet, il faut vaincre la peur de l’échec et le pessimisme de notre entourage.

    Pour exemple, ..........................

     

    Péroraison : Aller au bout de nos rêves est quelque chose de très important tant que nous arrivons à différencier ce qui est faisable ou irréalisable. Il ne faut jamais se surestimer, au risque de voir notre rêve tomber à l’eau et de ne pas être capable de se relever.

    ______________________________________________________________________________

    Si vous voulez m'aider :

    Pourriez-vous me dire ce qu'est, selon vous, aller au bout de nos idées ?

    A moins que vous n’ayez des idées d'arguments ou de contre-arguments (réfutation).

    Pourriez-vous aussi me donner votre avis sur mon texte ?

     

    Je vous remercie pour votre précieuse aide ♥

    ______________________________________________________________________________

    Mise à jour du jeudi 21 mai 2020 : Le concours est annulé à cause du Covid 19


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2020 à 12:24

    Pour moi aller au bout de ses idées c'est ne pas se laisser abattre quand la difficulté survient et avancer quoi qu'il arrive  jusqu'au résultat final. Et même si parfois  ela semble impossible il faut toujours s'accrocher et ne pas laisser nos rêves partir. 

    2
    Dimanche 15 Mars 2020 à 12:30

    Merci pour ton aide, Maymoon ^^

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 12:36

        De rien et j'espere que tu réussira ! 

      • Dimanche 15 Mars 2020 à 12:37

        Je l'espère aussi ^^

        Il a lieu début mai.

    3
    Dimanche 15 Mars 2020 à 12:44

    Coucou !

    Pour ce qui est de mon avis, je trouve ton idée générale et le début de ton texte vraiment super ! 
    Si je puis donner un petit avis, tu devrais mettre une question dans l'exorde a la quel tu répondras dans la conclusion. Non seulement la question attire l'attention sur ce qui va dérouler sur la suite, mais elle peux aussi permettre de centrer ton sujet et les profs ADORENT les questions dans les introductions. xD
    Après, peit-être n'est-ce pas la même chose ici ou alors a tu déjà prévu d'en mettre une mais tu ne sais pas encore la quelle, je sais pas. Je préférais dire au cas cette remarque te serais utile. ^^

    Pour moi, allez au bout de ses idées c'est être capable de se donner corps et âme dans ce que l'on entreprends, de faire des investigations au possible, d'aller vers les gens qui peuvent nous aider... même si on est timide. C'est surmonter ses peurs pour réussir a aller plus loin encore, c'est ne pas laisser tomber quand on croise un problème ou quand tout les éléments disent que c'est impossible. Aller au bout de ses idées c'est trouver malgré tout un moyen de réussir ce qu'on voulais, même si on passe pas par le chemin normal, et les obstacles rencontrés en route nous aurons rendus plus fort et préparé a la suite avec une expérience que certains n'aurons pas.
    Enfin, aller au bouts de ses idées, c'est ne jamais oublier qu'une fois qu'on a réussi, on a toujours le droit de placer un nouveau but, un nouveau rêve car finalement, on vie pour nos rêves.

     

    4
    Dimanche 15 Mars 2020 à 12:52

    Coucou ^^

    La question n'est pas une mauvaise idée. Je pourrais mettre : "Mais faut-il réellement aller au bout de nos idées ?" ou encore "Mais est-ce une bonne idée d'aller au bout de nos idées ?".

     

    Merci pour ton aide qui me donne des idées. Je pense qu'il faut que je change la formulation des arguments et des contre-arguments afin de pouvoir les mettre.

    5
    Dimanche 15 Mars 2020 à 13:59

    Ou peut-être quelque chose de ce genre : "Mais a quoi servent nos rêves et est-il important d'aller au bout de nos idées ?"  ou peut-être "Rêve et idée sont t-ils plus liés qu'on ne le pense ? Si c'est le cas, est-il important d'aller au bout de ses derniers et quelle est la limite entre idée et rêve ?"

    Enfin... chercher a marquer la différence et le lien qui est entre "Rêve" et "Idée" car ils sont tout des deux bien différents mais notés dans ton texte, et peut-être que si tu fait un rapprochement des deux (ce qui semble être le cas) il faudrait développer un peu de ce côté... 

    Enfin, ce n'est que mon avis, je propose, tu dispose ! ^^

    Ravie d'avoir pu aider, je suis sûre que le résultat sera génial !

    6
    Dimanche 15 Mars 2020 à 14:15

    Les deux questions sont par-fai-tes ! Merci !

    Je vais garder la seconde.

     

    Ah oui, c'est vrai que les deux sont différents. L'idée, c'est une sorte d'invention tandis que le rêve, c'est une représentation imaginaire.

    Je devrais peut-être parler de cette différence car, au final, cette différence est aussi un lien. Fin, dans un sens.

    "Une idée réalise un rêve. Un rêve est une volonté qu'on a en soi. Cette volonté ressort quand nous décidons d'aller au bout de nos idées." ?

     

    Ton avis est très bon ^^

     

    Merci beaucoup pour ton aide ^^

    7
    Dimanche 15 Mars 2020 à 14:31

    Mise à jour : Je fais 2 minutes 35 avec tout cela :

    L’idée naît en nous mais est difficile à matérialiser. On a tous des idées, des rêves qui nous tiennent à cœur, pour lesquelles on se battra jusqu’au bout. Il est facile d’abandonner mais ces idées sont nécessaires et peuvent changer le monde.

    On peut alors se poser plusieurs questions comme : Rêve et idée sont-ils plus liés qu'on ne le pense ? Est-il important d'aller au bout de ses derniers ? Quelle est la limite entre idée et rêve ?

     

    De tous temps, les Hommes ont eu des idées qui leur tenait à cœur. Cela leur donnait une volonté de fer, leur permettant de surmonter les pires obstacles. Chacun à la capacité d’aller au bout de ses idées mais il est plus facile d’abandonner que de surmonter des obstacles.

     

    Aller au bout de ses idées est une épreuve de tous les jours qu’il ne faut jamais abandonner, même si tout montre que c’est irréalisable. Bien sûr, il y aura de la peur, de l’inquiétude et du pessimisme mais ne dit-on pas qu’on vit pour ses rêves ?

    Il faut être prêt. Prêt à se donner corps et âme. Prêt à surmonter ses peurs pour aller toujours plus loin. Prêt à parler de son idée aux autres pour recueillir leurs avis et conseils. Peut-être même que certains seront prêt à nous aider. Quand le rêve semble impossible, il faut prendre le temps de réfléchir, de trouver une idée avec de l’aide, si besoin, pour surmonter cette épreuve.

    Avant toutes choses, il faut être certain que cette idée est réalisable afin d’éviter un échec dont on ne parviendrait peut-être pas à se relever. Mais il ne faut pas non plus avoir peur d’échouer, au risque de ne jamais réaliser le moindre de ses rêves. Dans ce combat, il y aura forcément des échecs mais il faut en sortir grandi, les prendre comme une leçon pour mieux réussir.

    Un rêve ne se réalise jamais en une seule journée. Il faut du temps. Les livres, par exemple, peuvent être écrit en un an.

    En allant au bout de ses idées, on peut améliorer nos conditions de vie et cela peut donner une volonté de fer tout en améliorant sa confiance en soi.

    Il ne faut pas non plus oublier la fierté qu’on ressent après avoir surmonter autant d’épreuves. Mais, dans cette fierté, certains font l’erreur de croire que rien ne peut les vaincre.

     

    Aller au bout de ses idées est quelque chose de très important tant qu’on arrive à différencier ce qui est faisable ou irréalisable. Il ne faut jamais se surestimer, au risque de voir son rêve tomber à l’eau et de ne pas être capable de se relever.

    8
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:41

    Oh uii j'aime beaucoup !

    9
    Dimanche 15 Mars 2020 à 15:47

    Merci mais il me faut encore entre 1 minute 30 et 2 minutes 30 et je manque cruellement d'idées :'c

    Tu penses que c'est une bonne explication : "Une idée réalise un rêve. Un rêve est une volonté qu'on a en soi. Cette volonté ressort quand nous décidons d'aller au bout de nos idées." ?

    10
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:12

    Tu a encore le temps d'y penser, tu a déjà bien avancer, en plus tu n'a pas remis tout les plans cité plus haut si ? Il me semble pas avoir vu la référence au droit de vote des femmes...

    Pour ce qui est de "Un rêve est une volonté qu'on a en soi. Cette volonté ressort quand nous décidons d'aller au bout de nos idées." je trouve l'explication par-fai-te !

    Peut-être formulerais-je l'explication ainsi. Si on cherche dans le dictionnaire, on trouvera plusieurs définitions d'une "Idée" tantôt présentée comme étant comme une représentation du réel, tantôt vue comme étant quelque chose d’imaginaire et irréalisable... finalement, on ne sait pas trop ce qu'es une idée, un rêve par contre est dit "Construction de l'imagination à l'état de veille, destinée à échapper au réel, à satisfaire un désir."

    On pourrais donc dire :
    "Un rêve est une volonté que l'on a en soi, cette volonté ressort quand nous décidons de réaliser ce rêve qui devient alors plus concret et prend la forme d'une idée sois une forme plus réelle." (Nous pouvons noter une sorte de dégradation : Un rêve, une idée, un but)

    11
    Dimanche 15 Mars 2020 à 16:17

    C'est vrai mais j'aimerais bien avoir un premier avis de mon professeur référent avant le lundi 23 mars pour pouvoir faire les modifications le temps que je ne peux pas parler à cause de mon opération des dents de sagesse du mardi 24 mars (du 24 au 27 minimum).

    Quand il l'aura plus ou moins validé, il faudra que je travaille mon texte. Si je pouvais avoir tout le mois d'avril pour cela, ça m'arrangerait.

     

    Mais... Mais... Tu es trop douée ! Merci mille fois !

    12
    Dimanche 15 Mars 2020 à 22:07

    Mise à jour 2 : Je fais 3 minutes 40 avec tout cela (vu par mon jumeau) :

    L’idée naît en nous mais est difficile à matérialiser. Nous avons tous des idées, des rêves qui nous tiennent à cœur, pour lesquelles on se battrait jusqu’au bout. Il est facile d’abandonner mais ces idées sont nécessaires et peuvent changer le monde.

    Un rêve est une volonté que nous avons en nous, une volonté qui ressort quand nous décidons de réaliser ce rêve qui devient alors plus concret et prend la forme d'une idée, soit une forme plus réelle.

    Nous pouvons alors nous poser plusieurs questions comme : Rêve et idée sont-ils plus liés qu'on ne le pense ? Est-il important d'aller au bout de ces derniers ? Quelle est la limite entre idée et rêve ?

     

    Généralement, les Hommes ont des idées qui leur tiennent à cœur. Cela leur donne une volonté de fer, leur permettant de surmonter les pires obstacles. Dans la limite du réalisable, nous pouvons aller au bout de nos idées mais il est plus facile d’abandonner que de surmonter des obstacles.

     

    Aller au bout de nos idées est une épreuve de tous les jours qu’il ne faut jamais abandonner, même si tout montre que c’est irréalisable. Bien sûr, il y aura de la peur, de l’inquiétude et du pessimisme mais ne dit-on pas qu’on vit pour ses rêves ?

    Il faut être prêt. Prêt à nous donner corps et âme. Prêt à surmonter nos peurs pour aller toujours plus loin. Prêt à parler de notre idée aux autres pour recueillir leurs avis et conseils. Peut-être même que certains seront prêt à nous aider. Quand le rêve semble impossible, il faut prendre le temps de réfléchir, de trouver une idée avec de l’aide, si besoin, pour surmonter cette épreuve.

    Avant toutes choses, il faut être certain que cette idée est réalisable afin d’éviter un échec dont on ne parviendrait peut-être pas à se relever. Nous pouvons prendre l’exemple d’une personne qui, pour prouver que la Terre est plate, s’est accrochée à une rocket pour aller dans l’espace. Cette idée s’est soldée par un échec et il a été sérieusement blessé.

    Mais il ne faut pas pour autant avoir peur d’échouer, au risque de ne jamais réaliser le moindre de nos rêves. Dans ce combat, il y aura forcément des échecs mais il faut en sortir plus grand, les prendre comme une leçon pour mieux réussir. Comme l’a dit Martin Luther King : « Si tu ne peux pas voler, cours. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer ».

    Un rêve ne se réalise jamais en une seule journée. Il faut du temps. Même un simple livre, par exemple, peut être écrit en un an.

    L’amélioration de nos conditions de vie peut donner une volonté de fer pour aller au bout de nos idées tout en améliorant notre confiance en nous.

    Il ne faut pas non plus oublier la fierté qu’on ressent après avoir surmonter autant d’épreuves. Mais, dans cette fierté, certains font l’erreur de croire que rien ne peut les vaincre.

    Aller au bout de nos idées est quelque chose de très important tant que nous arrivons à différencier ce qui est faisable ou irréalisable. Il ne faut jamais nous surestimer, au risque de voir notre rêve tomber à l’eau et de ne pas être capable de nous relever.

     

    Généralement, une idée n’apparaît pas sans rêve. Ainsi, un rêve prend la forme d’une idée quand nous décidons de le réaliser.

    En allant au bout de nos idées, nous devenons plus forts grâce aux obstacles franchis. Ce combat se solde souvent par la fierté d’avoir atteint son but et nous en sortons grandi.

    Un rêve est une volonté que nous avons en nous, une volonté qui ressort quand nous décidons de réaliser ce rêve qui devient alors plus concret et prend la forme d'une idée, soit une forme plus réelle. Nous pouvons donc dire que ce qui sépare l’idée du rêve est la frontière entre le réel et l’imaginaire.

    13
    Mardi 24 Mars 2020 à 22:30

    MERCI BEAUCOUP !

    Je vous donne la 1ère réponse de mon prof :

    Je vous fais une première réponse quant à votre texte. Je vais le relire à nouveau demain, et vous faire une réponse plus détaillée.Première chose : c'est un très beau texte, avec des idées très fortes. Comme je regrette de ne pouvoir voir comment vous comptez le dire, lui faire prendre corps par votre façon de le dire, de le faire passer à votre auditoire !Vous avez bien structuré l'ensemble et l'ajout de la citation de MLK est bienvenue, qui est belle et redonne de l'élan à votre propos.Il est difficile de se prononcer sur un texte personnel, mais si vous me le permettez, je vous donne cependant quelques observations après une première lecture attentive. Je vais tout d'abord parler de la forme, surtout :
    - Je vous conseille d'éviter la référence à cette personne qui croyait que la Terre est plate et est morte en essayant de le prouver avec un engin de sa fabrication... Bel exemple d'acharnement, mais pour une théorie quand même assez fumeuse... Vous n'aurez aucune difficulté à trouver dans l'histoire de nombreux exemples de scientifiques, artistes, etc. qui au bout d'un long (voire pénible) acharnement, ont réussi à faire triompher leurs idées ou leurs oeuvres.- La fin de votre texte est quelque peu répétitive, quand vous revenez sur rêve / volonté / idée. En fin de texte, position stratégique, je vous conseille de terminer par quelque chose de très fort, de personnel, pourquoi pas. C'est ce qui vient conclure votre propos, il vous faut frapper fort à cet endroit !- On pourrait imaginer aussi, pour intriguer votre auditoire, pour capter son attention, de commencer votre propos par une accroche sous forme d'une question, d'une remarque anodine ou d'un propos hmoristique, voire quelque peu provocateur... Pour mieux emmener l'auditoire ensuite vers vos beaux développements sur la réalisation des rêves.
    Voilà pour ce soir. Demain, si je peux, je vous parlerai plus du fond.Encore félicitations pour cette belle réflexion.

    14
    Mercredi 25 Mars 2020 à 11:59

    Way c'est génial comme commentaire ! T'as assurée !

    Mais du coup, avec le confinement, est-ce que tu va pourvoir le faire ton élocution ?

    15
    Mercredi 25 Mars 2020 à 12:05

    C'est en grande partie grâce à votre aide ^^

    Je m'entraîne chez moi, du coup.

    Dis, tu as des idées pour les conseils que mon prof m'a donné ? Ça fait 2h que je cherche.

    16
    Mercredi 25 Mars 2020 à 14:13

    Tu a fait presque tout toute seule ! Tu nous a juste demander un avis. Ne te diminue pas ! 

    D'accord, c'est bien ^^

    Hum.. bah je vais y réfléchir :3

    17
    Mercredi 25 Mars 2020 à 14:18

    Ce que tu m'as dit m'a énormément aidé. Je ne vais pas tout garder pour moi ^^

    Merci ^^

    18
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:28

    Je comprend pas.. ici il dit → - On pourrait imaginer aussi, pour intriguer votre auditoire, pour capter son attention, de commencer votre propos par une accroche sous forme d'une question, d'une remarque anodine ou d'un propos hmoristique, voire quelque peu provocateur... Pour mieux emmener l'auditoire ensuite vers vos beaux développements sur la réalisation des rêves.

    Mais... on avait parler d'une question déjà... il ne l'a donc pas trouvée pertinente ? Ou estc-e qu'il la demande ailleurs ?

    Ensuite, pour ce point → Je vous conseille d'éviter la référence à cette personne qui croyait que la Terre est plate et est morte en essayant de le prouver avec un engin de sa fabrication... Bel exemple d'acharnement, mais pour une théorie quand même assez fumeuse... Vous n'aurez aucune difficulté à trouver dans l'histoire de nombreux exemples de scientifiques, artistes, etc. qui au bout d'un long (voire pénible) acharnement, ont réussi à faire triompher leurs idées ou leurs oeuvres.

    On pourrait parler de plusieurs personnages, George Wachinton qui c'est battu pour les droits américains et qui a "écrit" la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.. Elizabeth I qui a refuser le mariage car elle se disait mariée a son pays, elle est d'ailleurs aller jusqu'au bout..
    Gandhi, personnage assez connu qui a fait des rebellions pacifiste se privant de manger, dormir et tout et tour pour l'inde et invitant les gens a faire pareil.

    Hum.. s'il faut un exemple plus convainquant du point de vue idée et avoir des personnage de nos jours, on peux parler de J.K Rollings :

    Aujourd’hui auteure à succès de nombreux romans, la créatrice de Harry Potter a connu des débuts très difficiles et rien ne destinait son premier livre à un tel succès. À l’époque où elle travaillait sur son manuscrit, J.K. Rowlings était divorcée, s’occupait seule de sa fille et vivait de l’aide sociale, en plus d’être diagnostiquée avec une dépression. Malgré toutes ces embûches, elle a persévéré afin de terminer son roman. Après de nombreux refus, le livre a été publié et le reste appartient à l’histoire. J.K. Rowlings est maintenant bien à l’abri du besoin et peut vivre de sa plume.

    Ou, pourquoi pas (exemple prit sur internet cet fois, je suis pas infaillible xDD):

    Winnie Harlow, née à Toronto, est un mannequin qui connaît un succès planétaire bien qu’elle soit atteinte de vitiligo, une maladie qui décolore la peau. Malgré ce qui aurait pu être un obstacle de taille, la jeune femme n’a jamais renoncé à faire carrière dans l’univers de la mode et prouver que la beauté est également dans la différence. C’est aujourd’hui un modèle pour les gens qui sont atteints de cette maladie et elle enchaîne les campagnes les plus prestigieuses partout sur la planète avec Desigual, Swarovski, H&M et Diesel.

    Pour ce qui est de ce point → En fin de texte, position stratégique, je vous conseille de terminer par quelque chose de très fort, de personnel, pourquoi pas. C'est ce qui vient conclure votre propos, il vous faut frapper fort à cet endroit !

    Je n'ai pas encore d'idée, mais j'y réfléchis :3

    Enfin pour ici → La fin de votre texte est quelque peu répétitive, quand vous revenez sur rêve / volonté / idée. 

    J'aurais un peu de mal a t'aider; n'ayant pas le texte sous les yeux xD

    19
    Mercredi 25 Mars 2020 à 18:57

    1. Je pense qu'il veut dire par là qu'il me conseille de mettre quelque chose de plus centré.

    Peut-être pourrais-je comparer le fait d'aller au bout de ses idées avec la guerre. Je pense à un truc du style : "Aller au bout de ses idées, c'est comme la Guerre Froide : nous ferons tout pour y arriver. Mais n'allez pas utiliser des techniques punies par la loi."

    Euh... ouais, nan. J'ai foiré l'humour :c

    Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il ait trouvé les questions impertinentes.

     

    2. Pourquoi je me rappelle jamais des cours d'histoire :c

    Fin bref, ce que tu me propose est gé-nial.

    L'histoire de J.K Rollings est si touchante que je m'en veux presque de ne pas aimer Harry Potter (c'est exagéré, hein x3).

    J'hésite entre elle et Georges Washington. D'un côté, l'histoire de J.K n'est peut-être pas très connu mais d'un autre, Georges est bien connu.

    Côté convainquance (je ne trouve pas un autre mot), je pense que Georges est plus convainquant. Mais je préfère J.K.

    Rhaaa, je ne sais paaas :'c

     

    3. Déjà, je ne parlerais de ma volonté d'améliorer le monde. C'est trop ambitieux. Je préfère agir (mes projets dont je t'ai parlé) avant d'en parler.

    Peut-être que je pourrais mettre : "Une Guerre Froide, oui, mais surtout une preuve de courage."

    Mmmmmh... Enfin, peut-être pas. C'est loin d'être un message fort.

     

    4. Le texte est dans le commentaire 12. Je ne l'ai pas changé depuis ^^

    20
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:06

    1. Rah les profs ! Jamais satisfaits xDD

    Oui, c'est une bonne idée.. peut-être trouver un humoriste pour qu'il t'aide ? xD

     

    2. C'est une question de passion :3 

    Et question passion, l'histoire, c'est grave ma came !

    Ah ! xDD Moi perso j'aime bien... mais en même temps j'aime pas.. ce qui est.. très étrange x)

    Il faut prendre celui qui est le plus pertinent dans le contexte de ton texte, mais tu peux en prendre deux aussi non ? 

    Sinon, je pense que prendre une femme est quelque chose de très intéressant, de plus elle est de nos jours.. mais justement, la comparaison avec un homme du passé peut être constructive "De tout temps, hier, aujourd'hui et demain, des hommes et des femmes se sont battus, se battent et se battrons toujours pour leur idées !" voilà, je m'enjaille xDD

     

    3. L'ambition paye ! (Rah je t'ai toujours pas répondue d'ailleurs !)

    C'est pas un message fort, mais j'aime beaucoup !

     

    4. Ah d'accord ! Bah je vais lire et voir si on peux éviter certaines répétions.. cela dit vu que c'est un peu le centre du sujet ça va être dur xD

    21
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:13

    1. Ce serait trop facile x3

     

    2. Effectivement x3

    Je n'ai pas le temps d'en mettre deux.

    Ok, je prends Georges ! J'adore ce que tu as dit !

     

    3. Ouais ^^ (prends ton temps)

    C'est si dur :c

     

    4 Ouais xc

    22
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:24

    1. Pas sûr.. faudrait le trouver

     

    2. Zut ! Bah Georges est très bien ! C'est un bel exemple.. américain (parce que je suis nulle en histoire de France alors que je sait des tas de trucs sur celle des autres pays.. toujours pas de logique xD)

     

    3. Yay... j'ai d'abord une réponse a donner a une fille depuis un moment et ayant mal a la t^te un truc de dingue (fichi corona qui m'interdit la prise de mes médicaments) je répondrais a toi un peu plus tard :3

     

    4. Pas d'avancés xD

    23
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:31

    1. Je vais y réfléchir.

     

    2. C'est toujours mieux que de ne rien connaître x3

     

    3. Tu as le droit à une boîte de Doliprane, non ?

    En tant que migraineuse, je te comprends :c

     

    4. Ah x3

    24
    Mercredi 25 Mars 2020 à 20:46

    1. XD

    2. C'est clair ! 

    3. Oui mais cela n'a pas d'effet :/

    25
    Mercredi 25 Mars 2020 à 21:36

    3. Félicitation, vous êtes entrée dans le groupe des personnes migraineuses.

    D'ordinaire, quand le Doliprane n'a aucun effet, c'est que c'est une migraine, surtout si le mal de tête dure.

    26
    Mercredi 25 Mars 2020 à 22:04

    3. Migraineuse chronique x)

    27
    Mercredi 25 Mars 2020 à 22:07

    3. Ma pauvre :c

     

    Petit hors sujet trop contente pour le taire : J'ai de nouveau donné au Secours Populaire via le live de BigFlo et Oli (15€).

    Si jamais ça t'intéresse, je les mettrais tous ici.

    28
    Jeudi 26 Mars 2020 à 17:41

    1. Mon frère m'a proposé une base :

    "C'était dur au début avec le stress de la page blanche que chaque auteurs connaissent mais, finalement, je suis aller au bout de mon idée et voici ce qui en est sortie."

    Je suis sûre qu'on peut trouver mieux.

     

    2. J'ai pris J.K Rollings :

    "Nous pouvons prendre l’exemple de Joanne Rowling, plus connue sous son nom d’auteur qui est J.K Rowling. Aujourd’hui auteur à succès de nombreux romans, la créatrice de Harry Potter a connu des débuts très difficiles et rien ne destinait son premier livre à un tel succès. À l’époque où elle travaillait sur son manuscrit, J.K. Rowlings était divorcée, s’occupait seule de sa fille et vivait de l’aide sociale, en plus d’être diagnostiquée avec une dépression. Malgré toutes ces embûches, elle a persévéré afin de terminer son roman. Après de nombreux refus, le livre a été publié et connaît un réel succès. J.K. Rowlings est maintenant bien à l’abri du besoin et peut vivre de sa plume."

    29
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:15

    1. Que pense tu de :

    Des rêves. Nous en avons tous. Être riche ? Célèbre ? Trouver l'âme soeur ? Peut-importe le quel est-ce, il est là, au fond de vous. Quand vous voulez réaliser ce rêve, il devient plus concret et prend la forme d'une idée et grâce a votre volonté, vous allez vous battre pour atteindre ce but.

    Je sais que beaucoup ce demandent "N'est-il pas trop ambitieux de vouloir réaliser nos rêves ?"

    Vous pensez que c'est impossible ? Je vais vous démontrer le contraire !

    2. Yay !

    30
    Jeudi 26 Mars 2020 à 18:22

    1. Ais-je arrêter de respirer pendant toute la lecture de ton idée tant elle me plaît ? Oui !

    Après, je ne saurais dire si c'est une répétition avec la suite :

    "L’idée naît en nous mais est difficile à matérialiser. Nous avons tous des idées, des rêves qui nous tiennent à cœur, pour lesquelles on se battrait jusqu’au bout. Il est facile d’abandonner mais ces idées sont nécessaires et peuvent changer le monde.

     

    Un rêve est une volonté que nous avons en nous, une volonté qui ressort quand nous décidons de réaliser ce rêve qui devient alors plus concret et prend la forme d'une idée, soit une forme plus réelle."

    31
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:17

    1. Hum... GO mélanger ? :

    "L'idée naît en nous mais est difficile a matérialiser. Nous avons tous des idées. Nous avons tous des rêves. Être riche ? Célèbre ? Trouver l'âme-sœur ? Peut-importe le quel est-ce, il est là, au fond de vous et ils faut se battre pour eux jusqu'au bout. Ces idées doivent nous tenir a cœur.  Alors... quand vous voulez réaliser ce rêve, il devient plus concret et prend la forme d'une idée et grâce a votre volonté, vous allez vous battre pour atteindre ce but.

    Je sais que beaucoup ce demandent "N'est-il pas trop ambitieux de vouloir réaliser nos rêves ?"

    Vous pensez que c'est impossible ? Je vais vous démontrer le contraire !

     

    Voilà, bon après ce n'est qu'une piste, une idée, a toi de voir ce que tu garde ou enlève ^^

    (Mais j'avoue que je m'amuse beaucoup a t'aider, surtout que ton sujet est magnifique ! :3)

    32
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:25

    1. Pourquoi ce n'est pas toi qui fait le concours ? Tu es tellement douée ^^

    Je vais mettre ça. Merci beaucoup.

    J'ai juste modifié une phrase : j'ai mis "Ces idées vous tiennent sûrement à cœur" plutôt que "Ces idées doivent vous tenir à cœur".

     

    Je sais déjà comment faire cet éloquence, pinaise x3

    33
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:27

    1. Tu me donne de bonnes bases, je pense pas que seule je serais allée aussi loin. Après tout, je ne fait que mettre en phrase ce que tu a dit :3

    Avec plaisir ^^

    Tu a raison, c'est beaucoup mieux !

    34
    Jeudi 26 Mars 2020 à 19:31

    1. C'est déjà beaucoup, crois-moi.

    Je trouvais que ça ressemblait trop à un ordre.

     

    Je refuse tellement de rater le moindre passage du texte pendant le concours tant je tiens à te remercier de ton aide x3

    35
    Jeudi 26 Mars 2020 à 20:41

    3. J'ai beau cherché une fin moins répétitive, je n'arrive pas à la trouver, probablement parce que je l'aime trop :'c

    36
    Vendredi 27 Mars 2020 à 14:56

    1. Oui.. c'est clair xDD

    Ne te met pas la pression pour sa -> je ne serais pas là pour vérifier xDD

     

    3. Oui, c'est pareil pour moi ! x3

    37
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:15

    1. Le 7 mai à Versailles ^^

    Pourquoi je le dis ? Aucune idée x3

     

    3. C'est là, que j'ai la pression, pinaise :c

    38
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:22

    1. Trop dommage que j'habite a l'autre bout x)

    Je serais venue te voir avec plaisir sinon ! :3

     

    3. Oui je comprend, est-ce que ton prof a donné plus de détails au final ? Il pourrait peut-être t'aider pour les éviter non ?

    39
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:24

    1. Ouais :c

    Nan, je ne l'ai pas du tout dit dans l'espoir que tu puisses venir.

     

    3. Nan :c

    40
    Jeudi 30 Avril 2020 à 22:04

    Ce n'est pas officiel mais je pense que le concours est annulé pour cette année :c

    Je connaissais mon texte, bon sang T-T

    41
    Jeudi 21 Mai 2020 à 12:35

    C'est bien ça, il est annulé T-T

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :