• I don't want give up. I must give up

    De nouveau, cela fait longtemps que je n'ai pas fait d'article. J'ai laissé mon stage et mes vacances de Noël passer sans aller sur mon blog.

    Il est maintenant temps pour moi de prendre la parole.

     

    I - Cours et épreuves

    Les épreuves du BTS approchent. Nous avons débuté les entraînements pour les épreuves de gestion de projets et d'anglais. Autant que la gestion de projets ne me gêne pas, l'anglais est bien plus problématique.

    Je suis très mauvaise en langue et mon état m'empêche de m'améliorer. Résultat, je me retrouve aujourd'hui obligée de fuir les cours d'anglais. Le lundi à cause des entraînements à l'épreuve orale et un mercredi sur deux (mercredi prochain par exemple) à cause de l'épreuve écrite. Mais voilà. Ma mère m'a dit qu'il ne fallait plus jamais que je sèche un cours.

     

    II - Un départ ?

    Et oui, suite à la menace de ma mère, je me suis mise à préparer mon départ pour le mercredi 13 janvier 2021 sans laisser la moindre information à ma famille. Un départ qui n'a finalement pas eu lieu et heureusement parce qu'il faut admettre que je ne suis pas prête pour cela.

     

    III - Une thérapie familiale ?

    Oh comme j'aurais voulu que le rendez-vous du vendredi 15 janvier 2021 soit possible afin de parler du BTS et d'espérer que la thérapeute explique à mes parents que je ne peux pas continuer le BTS, un truc que je n'ose pas leur dire vu qu'ils sont à fond dans mes études.

    Mais voilà, ma famille a un autre rendez-vous ce même jour. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'autres rendez-vous avant lundi.

     

    IV - I'm sunk

    Si je ne peux pas partir et si je ne peux pas avoir de thérapie familiale, que me reste-t-il ? Moi qui ai un mal fou à parler.

    Je suis foutue. Je ne sais pas quoi faire.

    Le confinement aurait pu me "sauver" mais le 20 janvier est trop loin.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 16:31

    Pourquoi ne pas essayer la dernière solution possible ? A savoir, la plus compliquée: en parler à tes parents, en face. Je sais que ce n'est pas facile, moi même je fait des crises de paniques à chaque fois que je doit aborder des sujets sérieux avec mon père. L'abandon des études vétérinaires, le fait que je ne veux pas assister à l'anniversaire de sa mère (que je paye encore un an plus tard) ou encore, mes problèmes de santé qu'il nie, bien évidemment. Tout ces beaux mots pour dire que je sais que c'est compliqué, mais nécessaire. Tu dit espérer de la thérapie que tes parents comprenne ton envie de lâcher le BTS, mais sans vouloir te paraître dure, les autres ne peuvent pas tout faire à ta place. Il faut le leur dire. C'est vrai que le faire en présence d'un médiateur serait beaucoup plus simple, mais parfois il faut juste oser parler, et advienne que pourra. 

    Lorsque j'ai annoncé à mon père que je ne voulais plus faire vétérinaire, que je préférais me consacrer à la psychologie et à la médecine "humaine", il a enlever mon tableau vétérinaire de ma chambre (que j'adorais entre nous sois-dit x3) mais il a quand même du accepter mon choix, parce que c'était MA VIE. Et il le sait très bien, donc il n'a rien dit, juste un peu agit dans l'ombre. Tes parents serons eux aussi obligés d'accepter ton choix, même s'ils serons un peu déçu au début, ce ne pourra être que pour le meilleur POUR TOI. C'est important que tu te sente bien, autant dans l'univers familial que dans celui des études. Et si ce BTS doit être pour toi une telle source de mal-être et de stress, autant le lâcher pour faire quelques chose qui te plaît vraiment, ou même prendre une année de pause pour te ressourcer et voir ce que tu voudrait faire par la suite.

    Bien sûr, je ne connais pas toute ta situation et il est difficile de faire cas dans ce genre de situation, mais je pense tout de même que l'honnête reste la meilleure chose à faire à se point non ? 

    2
    Jeudi 14 Janvier 2021 à 21:05

    En parler à mes parents ? Depuis toujours, ils ont la même position : les études sont trop importantes pour que je les arrête. Je dois au moins aller jusqu'à la Licence. Et mes problèmes ne changent malheureusement pas leur position. 

    J'espérais que la thérapie m'aide à leur faire comprendre parce qu'ils ne m'écoutent pas. Je peux leur dire combien je souffre à cause des études, ils me répondent que je dois plus travailler. 

     

    J'aimerais bien que mes parents acceptent qu'il s'agit de ma vie... Je voudrais faire une pause juste le temps d'aller suffisamment mieux pour réussir dans les études. Les langues continueront de me poser problème tant que je n'irais pas un minimum mieux et je l'ai compris.

     

    Aaaaah, l'honnêteté... J'aimerais tellement être honnête pour les études comme je l'ai finalement été pour mes problèmes... 

    3
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 21:36

    Comme l'a parfaitement expliqué Libellule bleue (et j'approuve vraiment), c'est ta vie qui est en jeu, TON avenir. Les choix une fois faits, une fois que tu seras lancée dans la procédure... bah, ils n'y pourront rien? Et il faudra bien qu'ils l'acceptent.

    Si aucun d'eux ne veut t'aider n'attend pas que tout te tombe dans le bec tout préparé pépère, fait les choses par toi-même! :) C'en sera d'autant plus gratifiant même si ce n'est pas facile. (toutes les conseillères d'orientations ne sont pas ouf mais qui sait si en prime la tienne pourrait t'aider à te rediriger, ou au moins te conseiller?)

    Force et courage à toi! ^^

    4
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 23:37

    Le soucis, c'est qu'ils n'hésitent pas user de menaces quand on agit mal (moi ou mes frères). Je n'ai pas envie de tout perdre "juste" pour arrêter des études.

     

    Je n'ai pas besoin d'un conseiller d'orientation. Juste de faire une pause dans les études le temps d'aller mieux.

     

    Merci ♥

    5
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 11:25

    Les menaces et les coups j'ai connu ça, mais est-ce que tes parents seraient prêts à aller jusqu'à vraiment exécuter leurs menaces? Et si c'est le cas, ta famille est ultra toxique et ce serait pas un mal que tu te barres pour réussir à prendre ton indépendance du coup. :o 

    6
    Jeudi 21 Janvier 2021 à 12:11

    Je ne sais pas trop. Parfois, ils les exécutent, parfois non.

    J'ai pensé à prendre mon indépendance mais, en soit, je ne suis pas prête. C'est vraiment la solution de dernier recours.

    7
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:35

    (pardon, pas vu la notif avant pour le coup. :/)

    Si tu ne te sent pas de t'en sortir seule, au moins essaie de contacter une assistante sociale pour voir si tu peux pas obtenir du soutient, ou une aide même minime pour te faire prendre de la distance dans certaines circonstances. (je me souviens par exemple, que ado un HP m'avait suggéré de me laisser une chambre en dernier recours pour que je puisse m'y reposer. c'aurait été m'interner mais pour une durée définie et courte)

    8
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:43

    (Ne t'en fais pas ^^)

    Je vois ce que tu veux dire mais, côté santé mentale, ma ville et ses alentours sont plutôt mal loties. Une amie m'a parlé du SAJD (Service d'Aide pour Jeunes en Difficulté) mais il n'y en a pas près de chez moi et je ne me sens pas capable d'aller à Paris, une ville très stressante (la Ville Lumière, qu'on l'appelle ^^'). Il y a aussi les hôpitaux psychiatriques mais je ne sais pas si ce serait aussi efficace et j'ai un peu peur de m'y ennuyer...

    Concernant les psychiatres, j'en ai appelé, aujourd'hui, et tous m'ont dit qu'ils ne prenaient pas de nouveaux patients car ils ont moins de temps à cause du Covid.

    9
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:46

    Et les psychologues ou les services d'aides en ligne? :/ Y'a vraiment rien autour de chez toi, qui pourrait aider? (bon, près de chez moi y'a quasi rien aussi, je comprend tes difficultés... mais y'a forcément au moins un truc qui peut se faire, a moins que tu vives en campagne paumée avec les vaches et les moutons? :')

    10
    Mercredi 3 Février 2021 à 19:53

    Les psychologues ne pourront rien contre ma dépression. En tout cas, c'est ce que m'avait expliqué celui que j'avais été voir il y a 2-3 ans.

    Concernant les services en ligne, une autre amie m'en avait parlé (Communautel) mais, j'admets, je ne sais pas trop. Je préfère d'abord voir si je peux trouver quelque chose de physique car il me sera plus simple de parler.

     

    Faut que je regarde plus en détail mais, j'ai déjà quasi fait le tour sans rien trouver.

    Et bien, je me dis souvent : "On a les pompiers, c'est déjà ça."

    11
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:01

    Il est mauvais. x) Le simple fait d'aller le voir, lui parler, et qu'il t'explique des trucs sur des comportements (le tient et/ou celui des proches qui te font du mal) EST une aide. Il t'a dit ça parce qu'il est pas foutu de gérer, je pense. (d'autant qu'il est censé avoir bossé en médecine donc en plus d'être une aide il aurait pu te rediriger vers d'autres personnes en plus....)

    J'ignore comment TOI tu fonctionnes, mais la distance pourrait peut être justement te permettre de mieux gérer tes émotions? Surtout si tu es peut être comme certain/es, du genre plus pudique? (personnellement j'ai horreur de me laisser aller publiquement par exemple, je préfère pouvoir me rouler en boule sur mon lit, tranquille, dans ma bulle, plutôt que supporter le bruit et l'attention de gens).
    Après, si tu préfères avoir un entourage physique, faut pouvoir te déplacer à tel ou tel endroit. Les groupes ont déjà leur localisation précise souvent, c'est l'inconvénient. (et même si tu n'as pas leur présence, il y a moyen de créer des échanges plus visuels si ton pc a une caméra et un micro potable. :)

    Yep, et comme on est en période de covid curieusement ils arrivent bien plus vite depuis l'an dernier, quand tu les appelles en urgence. xD

    12
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:02

    Encore bon courage à toi!

    13
    Mercredi 3 Février 2021 à 21:42

    Je viens de vérifier : le psychologue n'a pas d'expérience en médecine, uniquement en psychologie (merci Onisep). C'est pour cela qu'il n'a pas le droit de faire d'ordonnances.

    Mais le reste de ce que tu as dit est vrai. Cependant, mon psychologue n'était pas génial. Il ne m'était d'aucune aide.

    A un moment, je lui ai parlé des filles avec qui je traînais pendant mes trois ans de bac (je l'ai vu en Terminale) et il est tout de suite parti sur "elles se prennent pour des stars". Moi qui ne savait pas quoi penser d'elles parce qu'elle restaient avec moi 80% du temps et, le reste du temps; elles me laissaient pour discuter en privé. Mais, en Seconde, j'étais seule quasi tout le temps mais c'était de ma faute : je m'isolais et je n'ai mangé que 6 midi en un an (au lycée). En même temps, le premier trimestre de l'année précédente avait été horrible : c'était la période en internat où j'ai subi du Harcèlement moral, du racket, un premier coup horrible qui a échoué et un second coup horrible qui a réussi. Si je me souviens bien, je t'ai déjà expliqué ces deux mauvais coups.

    Les chambres étaient toutes organisées de la même manière. La malchance a voulu que je me retrouve avec la "chef" de la classe et donc la "chef" des Harceleurs.

     

    Pas pudique. Empathique. Trop empathique ^^'

    C'est bien d'avoir pour devise "Aider avant d'être aider" mais pas à ce point ^^'

    C'est vrai que c'est mieux, surtout si c'est par tchat. Pourquoi ? Parce que ma famille ne pourra pas m'entendre et parce que le psy ne me verra jamais trembler comme une feuille et/ou pleurer (je me suis toujours demandé si cela était un pétage de câble. Je suis tellement mal dans cet état). Concernant le présentiel, ça me ferait sortir, moi qui ne sors jamais en dehors des cours, des achats (très rares) et des rendez-vous.

    Pour le moment, j'ai encore les études et, la semaine prochaine, c'est le BTS blanc. Pour les langues, je ne pourrais faire que le compte-rendu (texte en anglais / espagnol, compte-rendu en français) mais pas la lettre / le mail commercial(e) en anglais / espagnol. Je ne m'en sors vraiment pas en langues.

     

    Mais tellement XD

    Et je n'ai jamais autant vu leurs camions x)

     

    Merci pour tes conseils ♥

    14
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:05

    Je n'ai jamais dis qu'il était médecin, lui en effet, contrairement au psychiatre, ne peut pas prescrire de médocs. :o Mais pas besoin de forcément gaver les patients de médocs pour être une aide...

    Là j'avoue ne pas comprendre entre le rapport "mauvais psy" et le fait que tu aies traîné avec un groupe de fille pendant une période...

    Être pudique et empathique n'a strictement rien avoir. Empathique c'est différent de la compassion aussi, que voulais tu dire par là, du coup?

    Par contre là oui, logique. Si tu as l'impression de ne pas pouvoir profiter d'un espace privé chez toi, c'est mieux que tu ailles trouver des groupes ailleurs. o/

     

    Bonne chance encore avec les études! :) (et pas de quoi!)

    15
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:12

    C'est bien vrai. Mais je pensais que la psychologie n'entrait pas dans la médecine.

     

    Ah oui, j'ai oublié de dire qu'il est resté dessus pendant 4-5 séances. Il me disait que c'était le principal problème. Une fois chez moi, je me disais "J'ai passé ma vie dans le Harcèlement et tu me dis que le principal problème vient des personnes avec qui je traîne ?".

     

    Effectivement :s

    Je suis empathique dans le sens où je ressens ce que ressentent les autres et que je les fais toujours passer avant moi-même.

     

    Disons que ma mère est en télétravail et que mon jumeau est en distanciel la plupart du temps. Cela rend les choses plus difficiles.

     

    Merci ^^

    16
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:23

    Si, il travaille dans le domaine de la médecine. Il a fait des études précises pour devenir psychologue. C'est juste une branche différente de celle des médecins généralistes ou spé. Il y en a qui étudie les sciences qui concernent ton corps physique pendant que d'autres se sont penché plus sur le cerveau et la conscience. :)

    Il est resté sur ce "détail" peut être parce qu'il cherchait à comprendre quelque chose. Ce n'est pas en une seule séance d'une heure qu'on peut déterminer quelque chose de précis, surtout si tu l'as peu vu avant en prime. Il a peut être pensé que le comportement de ces filles auraient pu être toxique pour toi, sans que toi tu en es conscience aussi. (apparemment tu étais leur bouche trou, peut être que c'est ce qui t'as placé indirectement dans la situation difficile que tu as connue plus tard?)

    Je vois, oui, mais quel rapport avec le fait de préférer voir les gens physiquement du coup? :')

    Ils ont tendance à être intrusif et vont et viennent dans ta chambre sans te demander ton avis du coup, c'est ce qui te gêne dans le fait d'avoir des échanges vocal/cam avec des gens à distance? :o

    17
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:38

    Oh, je vois ^^

     

    Ca, c'est probable. J'aurais peut-être dû y réfléchir plus sérieusement :s

    Après, les deux seules choses qui me font du mal sont ma vie dans le Harcèlement (16 ans, quand même) et ma dépression. Mais il y a peut-être d'autres choses qui me sont encore inconnues, tu as raison.

     

    J'ai dû mal m'exprimer car ce n'est pas ce que je voulais dire mais j'ai surtout mal compris. Voir le psy en présentiel me permettrait de sortir, ce que je ne fais jamais sans obligation.

    Il est vrai que, de ce côté-là, je suis pudique mais c'est plus de la méfiance et du stress provoqué par les métiers de la médecine. Mais je veux sortir de cette méfiance et de ce stress. Le présentiel pourraient être plus efficace là-dessus.

     

    Exactement.

    18
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:49

    Ca, c'est un truc sur lequel tu peux réfléchir et travailler de ton côté, et en discutant avec d'autres personnes dans ta situation aussi. :o (ou qui ont connu des gens dans ces situations)

    Ah, d'accord, je comprend mieux! Si ça te permet de plus te motiver oui, c'est une bonne chose d'y aller directement.

    19
    Mercredi 3 Février 2021 à 22:51

    Tiens, ce n'est pas une mauvaise idée ^^

     

    Tu as tout compris ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :