• I want give up. It's too hard • 2

    Je vais résumer cet article en une phrase : La vie ne veut pas que j'ai mon BTS.

     

    I - Migraines

    Les migraines restent nombreuses. Des migraines provoquées par le stress. Des migraines qui font voler mon esprit. Des migraines qui font que je ne peux me concentrer.

     

    II - Cours

    Trop de travail, trop de choses à retenir, trop de courses à cause du retard des transports en commun. Tout cela est épuisant psychologiquement. Toujours peur d'être en retard. Toujours peur de me rater. L'impression de ne pas avoir le droit à l'erreur parce que mes parents me disputent pour la moindre absence, le moindre retard et la moindre note en-dessous de 12/20.

     

    III - Stage

    Mon stage aura lieu du lundi 9 novembre 2020 au vendredi 18 décembre 2020. Rater la moindre heure de stage nous empêche d'avoir notre BTS.

    Je suis tombée malade le mercredi 4 novembre 2020 et, suite à un rendez-vous en visio avec un médecin ce jour, je dois faire un test PCR "juste par précaution". Par chance, je n'ai pas à me confiner.

     

    IV - Mon état

    Enfin, je sens en moi que mon état s'améliore. Parler m'est toujours quasi impossible mais j'ai réussi à trouver le courage de participer dans un cours d'espagnol, l'une des matières où je suis la plus mauvaise. Après 17 années de souffrance, j'ai enfin une chance de voir la lumière.

    C'est vrai, j'ai la motivation de Our Last Chance, surtout quand on sait ce qui attend la France. Cette motivation est une aide précieuse.

     

    V - BTS

    La dépression et la peur bleue du Harcèlement font que je n'aurais aucune chance si les épreuves orales ou toutes les épreuves sont maintenues. Si les épreuves orales ou toutes les épreuves sont en contrôle continu, j'aurais une chance.

    Une fois que j'aurais mon permis, j'arrêterais le BTS si je n'ai aucune chance de le réussir. Dans le cas contraire, j'attendrais d'avoir mon BTS. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:40

    Les migraines chroniques (et celles du genre à te faire pisser le sang du nez) sont vraiment les pires. ^^' Je ne peux que te souhaiter bon courage avec, et bonne chance pour l'obtention de tes diplômes! o/

    2
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 16:42

    Tient bon, n'abandonne pas, fonce, et quitte à t'être déjà tapé plusieurs mois difficiles autant que ça te rapporte quelque chose. Go avoir ton bts, tu vas gérer! :)

    3
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 21:56

    Ces migraines sont terribles. Elles sont là quasi tous les jours, me fatiguent et m'empêchent de bien me concentrer. Le stress est terrible.

     

    Je te remercie pour tes encouragements mais je ne peux qu'être pessimiste face à mon niveau de langue. J'aurais beau m'entraîner, je n'y arriverais pas. La dépression touche la mémoire et les langues sont oubliées. La peur du Harcèlement dans lequel j'ai vécu fait que parler m'est quasi impossible.

    La seule solution pour que j'ai une chance d'avoir mon BTS est qu'il soit en contrôle continu. Bien sûr, je me battrais jusqu'au bout, faisant tout pour que ma démotivation et ma peur ne se voit jamais. Mais je ne suis psychologiquement pas capable de faire les épreuves du BTS.

    4
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:04

    Je veux bien te croire. :/ Le pire c'est que plus tu te concentre dessus plus elles vont persister... le mieux à faire c'est prendre un gant frais, écouter de la musique "calme", s'allonger un peu, respirer. Même si c'est juste le temps d'une musique ou avant de dormir ou de commencer une journée. :o

    Je peux comprendre que tu sois aussi pessimiste, je connais aussi ces difficultés. :/ Mais tente quand même au moins d'avoir confiance en toi et les connaissances que tu arrives à assimiler (plutôt que celles qui t'échappent). Tu ne connais pas ton résultat à l'avance, alors imagine qu'il sera toujours au moins trois points supérieur à celui imaginé?

    Au pire tu ne peux pas faire une demande particulière pour avoir une autorisation exceptionnelle de commencer 15 minutes avant? (si ton état est aussi détérioré y'a moyen d'avoir une aide, ça peut arriver ce genre de trucs. faut voir avec un médecin ou un psy je crois)

    5
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:22

    C'est une bonne idée. Cela pourrait éviter les migraines tout en calmant le stress. Merci ^^

     

    Je comprends ce que tu veux dire mais... Comment on fait cela ?

    J'ai connu le Harcèlement dès la Petite Section et il ne s'est terminé qu'au début du BTS. Je ne connais rien d'autres que la souffrance.

    C'est vrai, je sens que je commence enfin à remonter la pente mais elle est énorme. Faire les épreuves, c'est prendre le risque que le Harcèlement reprenne. Et je ne suis pas sûre de le supporter. J'ai déjà bien tenu.

     

    Les écrits en français, ça ira.

    Les écrits et les oraux en langue, je n'ai pas besoin de plus de temps. Le soucis, c'est la barrière de la langue.

    Les oraux en français, plus de temps ne serait pas de refus.

    Je sais bien que j'ai de quoi avoir plus de temps mais voilà, je n'arrive pas à parler parce que, à mes yeux, tous me Harcèleront au moindre faux pas. J'ai vraiment une peur bleu du Harcèlement.

    6
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:37

    On sous-estime le gant froid parce qu'on associe le froid à un truc pas ouf à vivre. Mais mine de rien ça peut faire son effet! Et la musique classique à des vertus apaisantes en général, elle a même déjà été utilisé pour des animaux d'ailleurs. Même si l'effet sera pas 100% efficace, si ça peut t'apporter une aide ce serait chouette. :o

    Je ne sais pas quel type de harcèlement tu subis, mais si aucun adulte de ton école (quel quelle soit) réagit, t'aide ou au moins t'apporte d'alternative... il ne faut pas que tu restes dans ton mal comme ça. Essaie vraiment de demander de l'aide, à de la famille, des amis, et/ou un psy/médecin peut être? Il s'agit quand même d'un truc important. :/
    Et quitte à penser que tu vas en souffrir, si tu n'arrives pas à positiver et t'en sortir... ignore absolument tout, fonce dans le tas, t'auras pas plus à perdre de toute façon? Et le meilleur moyen de calmer les gros naze, c'est de leur montrer ton super diplôme! :) Tu n'auras que davantage de mérite en réussissant alors que tu avais des poids aux jambes, que ceux qui ont réussit (ou foiré) sans aucun poids voire même carrément une aide.

    Je comprend ta peur et compatie sincèrement. :/ Mais y'aurait vraiment aucun moyen de quand même essayer? Actuellement on est en confinement, tu pourrais éventuellement faire une demande pour bosser à distance? (vu ta situation, ce serait normal d'avoir droit à ce type de permission je pense) De là, tu ne pourras pas subir les critiques ou coups des imbéciles qui t'ont prise pour cible.

    7
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:48

    Mad Hatter : J'adore ton nouvel avatar !!

     

    Cielou : Je sais ce que tu vit, je ne peux que compatir ayant la même chose... enfin, pas tout à fait, nous partageons hélas les migraines chroniques et bien que nous ayons toutes deux été harcelé je déplore de voir que tu en a été plus atteinte que moi. D'autant plus que j'ai le soutient au moins de ma mère et que de ton côté tu te sens seule dans ton combat. Mais tu ne l'est pas. Je suis de tout coeur avec toi et je suis sûre que tu trouvera dans ton entourage d'autre personne prête à t'épauler et t'aider au besoin.

    Pour les langues, tu pourrais te surprendre, tu parle mieux anglais que tu ne te l'imagine je pense, il n'y a qu'à voir le niveau que tu à avec Pin et Meelu sur Discord, c'est vrai que tu est dépressive et que tu a peu confiance en toi, en sentiment que je comprend, mais croit en tes capacités car tu en a pleins et je te sais capable de réussir ! 

    En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite ma belle < 3

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:52

        (content que l'avatar plaise, huéhué... pour une fois que je fais un truc de mon cru)

         

        Je ne l'ai jamais vu parler anglais mais je plussoie: même sans déprimer on a tendance à s'auto-flageller facilement, et pour rien. Faut avoir plus confiance!

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:56

        (Oh tu l'a toi même dessiné ? Incroyable ! **)

         

        Oui c'est bien vrai, j'en sais quelque chose étant du genre à me dénigrer sans cesse ^^'. Tu a tout à fait raison.

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:57

        *Oups erreur de compte désolé x) mais c'est toujours Aegea :x*

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 22:58

        (ouhla, non. je ne sais pas dessiner malheureusement. xD mais grâce à quelqu'un j'ai pu le créer. le mérite lui reviens davantage.)

         

        Se remettre soi-même (et nos possibles créations) en question est une bonne chose, mais il ne faut pas non plus que ça devienne toxique. :o

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 23:03

        (D'accord, en tout cas il est vraiment super j'adore c'est une belle collaboration ^^)


        OH TU PARLE COMME UN LIVRE MERCI !!! Le problème malheureusement, c'est que ça devient vite toxique et ce pour beaucoup de monde, moi même je reconnais que j'ai du mal encore avec ça.

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 23:06

        (vui, y'a des gens qui dessinent trop bien. xD je suis ravi qu'il plaise!)

         

        xD Je ne penses pas parler "comme un livre". (si tenté est qu'un livre serait doté de la parole, haha!)
        Je connais aussi ça. Je ne suis jamais assez fier de ce que je peux créer, je trouve toujours à redire, mais depuis quelques années j'essaie de travailler cette perception excessivement mauvaise. Après tout, on est pas des surhumains. On apprend chacun a notre rythme, et quand on créer on fais de notre mieux, on fait ce qui nous plait. :)

      • Jeudi 12 Novembre 2020 à 23:13

        (Ouais, beaucoup de ma famille on se talent.. mon frère, mon père, ma mère aussi moi je galère plus xDD. ^^)


        Tu m'a rappelé que je devais regardé le message d'une amie qui m'aide pour un dessin. (Je suis sûre qu'on peux en trouver un ! **)
        C'est vrai ! Je suis bien d'accord avec ton point de vu ^^

    8
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 23:12

    Mad hatter :

    C'est vrai que le froid est associé à une sensation désagréable.

    Merci pour l'astuce qui j'essaierais très vite ^^

     

    Maternelle : Harcèlement moral et physique

    Primaire : Harcèlement moral et un peu physique

    Collège : Harcèlement moral

    Ancien lycée (en internat) : Harcèlement moral et racket + 2 coups plus qu'horribles

    Lycée actuel jusqu'au BTS : Harcèlement moral et un peu physique

    Concernant les 2 coups bas, il faut savoir qu'on était dans des chambres doubles et qu'il y avait 2 chambres pour une seule douche. J'étais avec mon unique amie tandis que, dans l'autre chambre, il y avait la "chef" de ma classe et son amie.

    Coup 1 : Attendre que je finisse ma douche pour ouvrir la porte qu'on ne peut fermer à clé mais tentative de photo ratée car je me suis cachée avec ma serviette juste avant qu'elles ne me voient

     

    Coup 2 : La "chef" de ma classe a trouvé une culotte dans notre salle de bain et nous a demandé à qui elle appartenait. Je n'ai pas dit que c'était la mienne en craignant ce qu'elle ferait. Cependant, mon amie a dit que c'était la mienne. Résultat, toute la classe fut au courant de ce que je mettais comme culotte.

     

    Jamais personne n'a réagi. Mes parents m'ont toujours écouté quand je refusais leur aide.

    Ma famille ? Quand j'ai dit que j'étais suicidaire (c'est fini depuis février 2019), ils n'ont rien fait tandis qua ma mère m'a dit de tout jeter.

    Mes amis ? En troisième, j'ai réussi à leur en parler. Ils ont fait comme si de rien était. Depuis, je n'ai jamais réussi à parler.

    Psy et médecin ? Je n'arrive pas à parler.

    C'est un truc important, oui, mais la peur bleu est trop forte. Je n'arrive pas à vaincre...

     

    Ce que tu dis est vrai mais la peur est si forte... Plus de 15 ans que j'essaie de la vaincre...

     

    En ce moment, je suis en stage (du 9 novembre au 18 décembre).Je ne peux pas bosser à distance. Je le fais dans l'entreprise de mon père qui m'a déjà rabaissé 2 fois.

    Mon jumeau m'attaque quand il est mécontent donc j'ai peur de lui. Mon père me rabaisse quand je me trompe. Ma mère n'a aucun tact. Je suis bien servie...

    Concernant les cours, je ne subis plus de Harcèlement. Même si je le voulais, je n'aurais aucun argument pour être en distanciel.

     

    HS : Je suis d'accord avec Libellule : ton avatar est très beau.

     

    Libellule Bleue :

    Ces personnes sont déjà près de moi. Aujourd'hui, mes amis ne demandent qu'une chose : m'aider. Ils ne disent rien mais cela se voit. Malgré tout, je suis seule. Seule parce que j'ai trop peur.

     

    Souvent, je demande à Reverso de traduire ce qui est dit en anglais par peur de mal comprendre. C'est vrai, je n'ai aucune confiance en moi et il est fort probable que ce soit à cause de cela et de ma dépression si je ne m'en sors pas en langue. J'essaie d'avoir confiance en moi mais je n'y arrive pas. Je ne vois pas ce que je peux faire...

     

    Merci ^^

    9
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 23:29

    Mais s'ouvrir aux autre ne fait pas de mal parfois. Surtout quand tu sais que ces gens te veulent du bien.


    Tu a essayer l'hypnose ? Pour avoir plus confiance en soi cela peux aider si tu a un blocage lié à un traumatisme.

    10
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 07:09

    Je le sais bien et je ne demande que ça. Mais voilà, la peur bleue est plus forte...

     

    L'année dernière, ma prof d'espagnol m'avait dit que je pouvais tenter l'hypnose pour avoir confiance en moi. C'est d'ailleurs quand elle m'a dit ça que j'ai vraiment cru que je réussirais à aller la voir à la fin du cours pour tout lui dire mais la peur bleu a repris le dessus et je suis partie.

    En bref, tant que je n'aurais pas vaincu ma peur bleu du Harcèlement, je ne pourrais aller mieux. C'est en parti pour cela que je veux partir.

    11
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 11:31

    En fait, outre tes difficultés et ta dépression, tu es sensible. :o
    Tu t'enfermes dans cette peur et ne réussies pas à la quitter parce que dans un sens, c'est une chose que tu connais. Tu sais comment ça fonctionne, donc tu sais comment réagir. En revanche un changement implique un "risque" parce que tu ne l'as pas vécu et ne saurait comment t'y prendre dans cette situation.

    C'est très courant et plutôt normal comme réaction défensive, surtout quand on a trop souffert. Mais si tu te pousses pas au cul tu n'y arrivera jamais. :) Profite que tes amis veuillent t'aider tant qu'il sont présents et volontaires! Si ils sont sincère, ce sera un énorme avantage.

    Pour y arriver y'a pas 36 solutions malheureusement. C'est difficile, mais pour aller vers un mieux il faut se risquer à y mettre un pied. :/ Courage, lance toi!
    Mine de rien un psy peut servir de bonne éponge (quand bien même beaucoup n'auront pas forcément beaucoup de conseils pertinents à te donner). Un médecin quant à lui, pourrait te rediriger vers une activité intéressante qui pourrait te permettre d'extérioriser un peu tout ça.

    L'hypnose pourrait aussi être super utile pour passer un trauma et prendre davantage confiance en toi/tes capacités. :o C'est un super conseil qu'elles t'ont donné.

    12
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 19:36

    Complètement et ça ne m'arrange pas :c

     

    C'est exactement ça. J'espère que la fin du Harcèlement me permettra de remonter la pente même si ça fait un an que c'est terminé et que le combat reste le même.

    Pour moi, changer, c'est risquer que le Harcèlement reprenne. La peur me maintient dans le silence, le silence me maintient dans la dépression et la dépression augmente ma peur. Ce cercle vicieux est terrible.

    Dire qu'il suffirait que je fasse lire cet article...

     

    Parler ne marche pas. Chaque essai est un échec car rien ne sort. Alors, peut-être pourrais-je essayer une autre technique : celle de me remettre à participer. Je me dis que, plus je participerais sans moquerie, plus j'aurais de chance de parler. Je ne sais pas si ça marchera mais ça vaut le coup d'essayer, non ?

     

    Concernant le psy et le médecin, les mots restent coincés. Ils ne sortent pas. Et pourtant, j'ai beaucoup essayé.

    Quant aux activités, je les connais mais la dépression me donne la flemme :s

     

    L'hypnose est une bonne idée, oui. Mais, vu le long chemin qu'il me reste à parcourir avant de réussir à parler, autant tout faire seule. J'en sortirais plus forte et plus résistante.

    13
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:03

    Si déjà tu en as conscience (ce qui n'est pas donné à tout le monde), tu peux au moins y réfléchir et essayer d'agir dessus. :o Je t'y encourage sincèrement, aussi insurmontable cela puisse te paraître!

    Tu peux aussi demander à parler exclusivement par mail? Dans la même pièce, ou a distance. C'est quelque chose qui s'est déjà vu et qui est pratique, surtout quand le secret professionnel t'empêche de divulguer quoique ce soit sans l'accord des concernés.

    A toi de voir ce que tu préfères, mais n'oublie pas: parfois il suffit juste de se pousser un coup. Si tu as conscience de ce blocage, trouve d'autres alternatives! :)

    Courage!

    14
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:06

    Parce qu'on peut agir sur notre sensibilité ? :o

     

    Si seulement T-T

    J'ai essayé cette technique, aussi. Le résultat est le même. J'ai même l'impression que c'est plus compliqué :c

     

    Et c'est ce que j'essaie de faire. Vu que parler ne marche pas, je cherche autre chose ^^

     

    Merci ♥

    15
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:34

    La sensibilité c'est pas un trait définitif. :) De base tu peux l'être plus qu'un autre, mais tu peux avoir des périodes de plus ou de moins. Actuellement tu es en dépression, donc tu ressent davantage les choses négatives et t'enfonce dedans. :o Mais pour te répondre, oui, du coup. Tu peux trouver le moyen d'agir dessus. Même juste un chouilla! :D

    Tient le coup! o/

    16
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 20:39

    Et bah, il va falloir que je la trouve ^^

    Merci de me l'avoir dit ^^

     

    Je ferais mon possible pour aller mieux ^^

     

    Merci pour tes encouragements ♥

    17
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:09

    Le mieux pour t'aider, ce serait d'avoir un model (un ami a toi, un personnage de film, qu'importe). Personnellement gamin, ça m'a aidé à apprendre à positiver. Au début ça sonnait faux puisque c'était un peu forcé, mais j'ai instinctivement commencé à m'intéressé à des choses différentes. De fil en aiguille, sourire est devenu naturel, et j'ai pu me tirer de ce cercle vicieux. :) 
    Bon, là ça à l'air magique, mais ça a prit du temps évidemment. Je te fais part de mon propre vécu si jamais ça peut te donner des idées et t'encourager davantage!

    C'est normal! :)

    18
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:43

    J'ai un but qui me tient à cœur depuis le 29 février 2019.  Comment faire mieux ?

    Quant à Bigflo et Oli, deux rappeurs dont je suis fan, personne ne les aime dans mon entourage. Du coup, j'ai bêtement honte de les aimer.

     

    C'est gentil de faire part de ton propre vécu qui ne peut que m'aider ^^

    19
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:52

    Quel est ce but, déjà? :o

    Perso j'avoue que je ne suis pas fan de rap. Mais. Ces deux là, avec Orelsan font partis des exceptions, parce que je trouve leurs textes réellement travaillés et agréables. :D (n'aie pas honte d'aimer, chacun à des goûts différents!)

    Je ne sais pas si ce sera utile, mais si ça peut l'être ce serait chouette. :o Je te souhaite sincèrement de réussir et d'aller mieux!

    20
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 21:57

    Our Last Chance, un parti pour construire un monde meilleur pour la Faune et la Flore (l'Homme appartenant à la Faune) ^^

     

    Je suis d'accord avec toi ^^

    Difficile d'assumer quand ton père et ton jumeau te rabaisses parce que tu aimes Bigflo et Oli ^^'

     

    Merci beaucoup :3

    21
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:06

    Ah, mais c'est génial si tu t'impliques là dedans! :D

    Je te rassure, je connais ça. Depuis gamin je suis l'attardé de la famille. x) Mais avec le temps j'ai appris (bon je suis toujours une carpette MAIS) que l'avis des gens qui te font du mal... bah, il n'a aucun sens, aucun intérêt. Même si tu devais aimer du gims, bah go écouter du gims si c'est ce qui te plait, te motive, te fais sourire, te pousse à aller de l'avant! :D

    22
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:12

    J'en suis la fondatrice donc bon x)

     

    Ah tiens, moi aussi xc

    Je commence enfin à l'apprendre ^^'

    On est bien d'accord ^^

    23
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:35

    Tu sais, tu peux créer un truc sans forcément t'impliquer. x) (il y a pleins d'oeuvres caritatives qui pourraient te plaire d'ailleurs)

    Ca ne sert à rien de s'attarder quand les gens sont toxiques (surtout gratuitement) avec toi. Une fois que tu t'es trop remis en question, si ça te parait mauvais et que tu n'as pas confiance... leur avis n'a plus de valeur, ils perdent ton estime. :o Faut apprendre à te fier aux gens qui te permettent d'aller mieux, d'apprendre, sans te juger bêtement et en te laissant aller à ton rythme! :)

    24
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:44

    Ah ? J'ai du mal à en voir l'intérêt...

     

    C'est vrai mais il faut du temps. Là, c'est ma famille. Ce n'est pas juste une personne que je vois tous les jours en cours.

    25
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:54

    Les gens se lassent vite, que veux tu. :'D (ça dépend des projets ceci dit)

    Je sais bien. :o Mais raison de plus d'apprendre à passer outre, et te recentrer un petit peu sur toi, pour ton bien. :)

    26
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:55

    Ce n'est pas faux :s

     

    Et c'est ce que je vais faire.

     

    Merci pour tes conseils ^^

    27
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 22:58

    Tient le coup, encourage toi! :D Tu y arriveras!

    (et sinon, bosser sa répartie et le sarcasme, ça peut être un bon moyen de rire d'un truc désagréable! > mate ça au passage, si ça peut au moins te décrocher un sourire! ;)

    28
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:02

    Je l'espère sincèrement :3

     

    C'est vrai mais je n'ai jamais su avoir de la répartie :s

    La petite BD est géniale XD

    29
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:17

    Mais oui! :D

    La répartie, ça se travaille! o/  Tu peux t'amuser à "créer" des dialogues "courants" pour t'entraîner. Quand tu arrives à répondre à un truc auquel tu as d'ordinaire du mal à répondre à l'oral, c'est pas déplaisant. :) Ca peut être un bon exercice je pense!

    Vuii! :D

    30
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:20

    Pas bête ^^

    Merci ^^

    31
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:36

    Et comme le dirait un saint homme:

    DO IT!  :D Motive toi, fonce, tu finiras par y arriver! Courage!

    32
    Vendredi 13 Novembre 2020 à 23:55

    C'est bien vrai ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :